Que faites-vous quand vous produisez ? Vous transformez des matières premières ou des informations en produits finis ou services à destination d’un client (externe ou interne à l’entreprise). Transformer des « inputs » en « outputs » disent les Anglo-saxons. Ici, j’utilise le terme production au sens large.
Ce que produire veut dire
Les opérateurs dans les ateliers produisent, mais ils ne sont pas les seuls. Chaque mois, le chef comptable produit un arrêté des comptes, les vendeurs produisent des rapports de visite, le DRH un bilan social, la secrétaire, pardon l’assistante, le compte rendu d’une réunion,… Aujourd’hui, dans les entreprises, on produit des biens, mais surtout des informations. Les « travailleurs du savoir » sont de plus en plus nombreux. Si on ne produit pas la même chose qu’hier, on continue malgré tout à produire. La production est aujourd’hui largement immatérielle.
Cette transformation « d’inputs » en « outputs » s’effectue grâce à un travail. La production matérielle résulte d’un travail manuel ou mécanique. La production immatérielle résulte, elle, d’un travail intellectuel. Si vous pouvez difficilement être performant sans travailler, vous pouvez très bien travailler, même beaucoup, sans être performant.
Travail et performance ne sont pas synonymes
Il n’y a pas de lien mécanique entre la quantité de travail produite et la performance obtenue. Les départements les plus performants ne sont pas forcément ceux où l’on travaille le plus. Vos collaborateurs peuvent travailler durement pour un résultat médiocre. Pourquoi ? Le travail produit peut, par exemple, être sans utilité. Les rapports en tout genre que les destinataires ne lisent pas sont légion. Les réunions où chacun se doit d’être, qui s’éternisent pour ne déboucher que bien rarement sur des décisions opérationnelles, ne sont pas exceptionnelles.
Certains rituels bureaucratiques demandent du temps et de l’énergie pour seulement « faire tourner la machine administrative ». N’avez-vous pas le sentiment d’être sur-occupé, mais sous-utilisé ? Ce sentiment est-il occasionnel ou permanent ? Votre travail ne débouche pas toujours sur une performance, loin s’en faut.
Transformer du travail en performance
Le passage du travail à la performance n’est pas automatique. Il ne s’effectue pas tout seul. Au contraire, il nécessite une action spécifique. C’est la finalité de la fonction de management. Les fonctions de direction (qui donne le sens -la direction- mais aussi du sens -la signification) et de production ne s’emboîtent pas naturellement l’une dans l’autre comme les pièces d’un puzzle.
Une troisième fonction est nécessaire pour les articuler : la fonction de management. Celle-ci vise à transformer du travail, issu de la fonction de production, en performances, dont les caractéristiques ont été définies par la fonction de direction.
Direction ET management
La fonction de direction concerne la formulation de la stratégie, le management sa mise en œuvre. La fonction de direction concerne la définition du type de performances recherchées, le management la production de ces performances. Le management ne se substitue pas à la direction, il la complète.
Le management est centré sur le court terme, la direction sur le moyen et long terme ; le management sur le présent, la direction sur le futur ; le management sur le fonctionnement, la direction sur le changement ; le management sur la manière de faire les choses, la direction sur les choses à faire. Que l’une des fonctions soit défaillante et c’est le tout qui capote. Pour produire des performances, ce n’est pas l’une ou l’autre, c’est l’une et l’autre.
[…] This post was Twitted by edelavallee […]