Situations d’apprentissage ou de désapprentissage?

Situations d’apprentissage ou de désapprentissage?

2160
1
SHARE

La situation dans laquelle se trouvent certains managers n’est pas toujours très propice à l’exercice de la fonction de management. Pour faire leur travail, ils sont obligés de trouver des stratégies de compensation et, ainsi, acquièrent de mauvaises habitudes génératrices de modèles d’action inefficaces. Ces situations sont alors plus sources de désapprentissage que d’apprentissage.

Une culture managériale peu favorable

Par exemple, le manager exerce sa fonction dans une entreprise dont la culture est peu propice au management. Dans les bureaucraties dites professionnelles par exemple, lieux d’exercice de la médecine, de l’enseignement, du journalisme,… où souvent seule l’expertise technique est valorisée, le management est secondaire.

On n’y manage que par défaut, qu’en s’excusant. Le terme management est même parfois banni du vocabulaire courant, les managers perçus comme ayant trahi leurs valeurs d’origine, comme ayant accepté de composer avec le diable.

Absence de leviers de management

Un autre cas de figure, corollaire du premier, est celui dans lequel le manager n’a aucun levier d’action à sa disposition (ni carottes, ni bâtons dit-on couramment).

Il peut en plus être confronté à une contradiction entre ses objectifs et les moyens qu’on lui alloue pour les atteindre. Le bon vieux principe organisationnel dit de la parité n’est pas respecté. Par ces temps de crise économique, de telles situations sont de plus en plus nombreuses. Le « faire plus avec moins » a des limites !

Des situations pathogènes

Enfin, d’autres managers ont, dans leur équipe, un ou plusieurs membres qui présentent une pathologie psychologique. Contrairement à ce que vantent certains ouvrages à succès, le manager n’est pas un psy !

Il ne peut pas gérer seul certains collaborateurs qui finissent par être pathogènes pour le reste de l’équipe et pour lui-même.

Contrebalancer les effets de désapprentissage

Pour toutes ces raisons au moins, le manager est parfois obligé de composer avec une situation de travail peu favorable à son développement, voire carrément contreproductive pour son apprentissage.

L’expérience acquise en situation conduit alors plus à des régressions qu’à des progressions. C’est là que doivent intervenir les dispositifs de développement du management pour aider les managers à faire de leur expérience une compétence malgré des situations de travail peu favorables.

1 COMMENT

LEAVE A REPLY