La culture d’entreprise : une notion toujours d’actualité ?

La culture d’entreprise : une notion toujours d’actualité ?

2878
0
SHARE

La culture, c’est ce qui est évident au sein de l’entreprise. Tellement évident qu’on finit par ne plus le voir ! Pourquoi dans telle entreprise faut-il s’habiller sobrement ? Pourquoi dans telle autre doit-on impérativement laisser la porte de son bureau ouverte ? Parce qu’on a toujours fait comme ça. Ce n’est pas vraiment une réponse. Et pourtant ! Souvent, personne n’en a d’autres ou de plus satisfaisantes. On prend la culture pour argent comptant. La culture, c’est des manières de faire dont on a oublié le pourquoi.

La culture, c’est ce qui reste quand on a tout oublié

La culture, c’est aussi ce qui fait que chaque entreprise est unique. Il n’y a pas deux entreprises complètement semblables. Deux entreprises peuvent suivre la même stratégie, avoir les mêmes structures, recourir aux mêmes techniques de management, elles ont néanmoins chacune leur propre culture qui les différencie l’une de l’autre.

La culture, c’est ce qui reste quand on a tout oublié dit le dicton. On peut dire la même chose de la culture d’entreprise. Celle-ci ne figure pas forcément dans les chartes d’entreprise. La culture est plus dans les murs que sur les murs et… les murs ont une histoire. Les individus passent, les murs restent. C’est surtout de l’histoire, du temps qui passe, dont il s’agit quand on parle de culture, du poids du passé de l’entreprise sur son fonctionnement présent.

On ne se débarrasse pas facilement de la culture

La culture d’entreprise est très stable et prégnante. On ne s’en débarrasse pas facilement. En même temps, elle est peu visible et peu saisissable. Résultat : bien souvent, on oublie de la prendre en considération. Combien d’entreprises ont rencontré des difficultés importantes par inadéquation de leur culture avec les exigences de leur environnement ? Combien de démarches de changement ou de processus de rapprochement d’entreprises ont échoué faute d’avoir suffisamment pris en considération la dimension culturelle ?

Qu’est-ce que culture d’entreprise veut dire ?

Finalement, que recouvre cette réalité de l’entreprise qu’on nomme culture ? C’est un ensemble de valeurs, croyances et normes de comportement :

  • évidentes pour et partagées par les membres de l’entreprise ;
  • qui se manifestent par des productions matérielles et symboliques ;
  • et construites tout au long de l’histoire de l’entreprise.

Chacun des étages de cette définition sera l’occasion d’un futur article.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY