Les 10 règles d’or du changement

Les 10 règles d’or du changement

3112
1
SHARE

Mon dernier ouvrage « Les 10 règles d’or du changement » vient de paraître chez mon éditeur habituel, les éditions Eyrolles.

Extraits de l’introduction !

« Ce livre présente une méthodologie de conduite du changement, fruit de plus de 20 années d’expérience, et issue de trois types de compétences différentes et complémentaires.

3 compétences différentes et complémentaires

Celle du consultant, d’abord, qui modélise et élabore des méthodologies pour accompagner ses clients. Celle de l’enseignant, ensuite, qui transmet des savoirs ancrés dans des théories éprouvées.

« Il n’y a rien de plus pratique qu’une bonne théorie » disait Kurt Lewin. C’est vrai ! Le problème, c’est que les théories ne sont pas toutes « bonnes ». Dans tous les cas, pas toutes équivalentes du point de vue de leur utilité pour l’action. Du coup, il faut être capable de séparer le bon grain de l’ivraie.

C’est là qu’intervient ma troisième expérience : celle du dirigeant qui est passé de l’autre côté du miroir, qui a conduit des transformations, qui sait qu’on ne change pas seulement en produisant de belles présentations PowerPoint, le fameux « Slides Management ». C’est en étant aux « manettes » qu’on peut sélectionner ce qui, d’un point de vue théorique et méthodologique, est plus ou moins utile pour l’action.

schema46

Ce livre a donc l’ambition de vous proposer une méthodologie éprouvée par le consultant, ancrée dans la pédagogie et les savoirs de l’enseignant, et enrichie de la pratique et du vécu du dirigeant.

(…)

10 règles d’or non linéaires

La méthodologie proposée est découpée en règles numérotées de 1 à 10. Il s’agit avant tout d’un ordre de présentation. Ces règles sont des jalons méthodologiques qui n’interviennent pas toujours dans l’ordre de présentation retenu. Elles sont même parfois simultanées, et jamais complètement univoques.

C’est la raison pour laquelle, les renvois entre règles d’or sont nombreux dans l’ouvrage. Ensemble, elles forment plus un système qu’un processus linéaire.

Chaque règle d’or comporte trois rubriques :

  • « Décrypter » qui propose des éléments de réflexion et de compréhension ;
  • « Mettre en œuvre » qui regroupe des outils opérationnels ;
  • « Aller plus loin » qui présente des éléments bibliographiques commentés pour ceux qui souhaitent approfondir et remonter aux sources théoriques des méthodologies proposées. »

Vous pouvez le commander en cliquant ici.

Bonne lecture !

1 COMMENT

LEAVE A REPLY