Au-delà des frontières de l’entreprise

Au-delà des frontières de l’entreprise

2906
0
SHARE

En se généralisant et en se banalisant, le management par les objectifs a largement dépassé la frontière des entreprises. Ministères, organismes à but non lucratif,… en sont aujourd’hui adeptes.

« (…) La circulaire du 31 juillet 2002 relative à la mise en œuvre du management par les objectifs à l’administration pénitentiaire place cette démarche dans le contexte de la modernisation et d’amélioration de la performance du service public. Le management par objectifs initié depuis un an dans l’institution pénitentiaire s’impose comme le mode essentiel de gestion des services et des cadres et s’inscrit dans les orientations de la loi organique relative aux lois de finances (MODERFIE) du 1er août 2001. (…) Ainsi, la MODERFIE induit pour la première fois le passage d’une logique de moyens à une logique de résultats et à celle d’une définition des budgets par objectifs. En effet, la modernisation de la gestion publique impose d’expliciter les politiques publiques, d’en mesurer les résultats, d’identifier les moyens qui lui sont consacrés et de développer de nouvelles règles de responsabilisation dans le pilotage des moyens. Elle tend à valoriser le rôle des acteurs qui y concourent, à renouveler l’intérêt de leur métier et à asseoir une plus grande reconnaissance de leurs compétences. Trois niveaux charpentent le dispositif de management par objectifs : l’élaboration d’un diagnostic de la structure, l’identification des objectifs de la structure et des acteurs qui y concourent et enfin l’évaluation des cadres notamment sur la base des objectifs prédéfinis . (…) »

Même les partis politiques suivent le mouvement

Comme en témoigne l’extrait, anonymisé par nos soins, de cet article d’un grand quotidien national, même les partis politiques suivent le mouvement.

« Pour le parti X, il s’agit de plébisciter un leader et de le mettre sur orbite. Pour y parvenir, il faut avoir le plus d’adhérents possible, à n’importe quel prix. Dans ce but, le président du parti X a mis en place des contrats d’objectifs à atteindre par département. Les performances de chacun d’entre eux sont scrupuleusement notées et classées. Une prime de 5000 à 10000 euros sera distribuée aux fédérations les plus méritantes. Le patron du parti X a prévu de recevoir à la fin de l’année les 10 meilleures fédérations et les 10 moins bonnes pour distribuer blâmes et félicitations ».

Le MPO n’a pas de limite. Rien ne l’arrête ! Il résout les problèmes organisationnels, pédagogiques, politiques, personnels et, pourquoi pas non plus, éducationnels (élevez vos enfants par les objectifs), sentimentaux (construisez votre couple par les objectifs),… Bref, la notion d’objectif est au cœur de l’existence.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY